Conseils pratiques pour vérifier le statut de votre transaction

Avec un terminal de paiement, vous surfez sur la tendance des paiements électroniques. Plus de sécurité, un chiffre d’affaires plus élevé: les avantages pour les chefs d’entreprise sont nombreux, à condition que les transactions se déroulent correctement. Comment savoir si la banque a bien versé l’argent sur votre compte? Lisez nos conseils pour y voir clair!

Cette année, le Forum financier belge a organisé un sondage pour savoir comment les participants avaient effectué leurs paiements la semaine précédente. 66 % des répondants avaient payé par carte dans un terminal, 55 % avaient utilisé les paiements sans contact et 17 % à peine avaient payé en espèces. Les chiffres ne mentent pas : les paiements électroniques sont devenus le mode de paiement préféré en Belgique.

Pour répondre à cette tendance, les entreprises comme la vôtre doivent proposer au moins un système de paiement électronique. C’est une obligation depuis le 1er juillet 2022 (source : Febelfin).

Un terminal de paiement présente plusieurs avantages pour vous en tant que chef d’entreprise (source : SPF Économie). Après tout, les transactions électroniques sont plus faciles, plus rapides et plus sûres que les transactions en espèces. Ce système allège aussi votre charge de travail administratif et simplifie votre comptabilité. Vous pouvez même faire augmenter votre chiffre d’affaires, car les clients dépensent en moyenne plus lorsqu’ils paient par carte que lorsqu’ils paient en liquide.

Comment vérifier le statut de votre transaction ?

Comment avoir la certitude qu’une transaction a réussi ? En surveillant les signaux de votre terminal Axepta BNP Paribas et en consultant les rapports :

1. Maintenez la carte au-dessus du terminal ou dans le lecteur de carte jusqu’à ce que vous entendiez trois bips. C’est le signe que la transaction a réussi. Vous entendez un seul bip long ? Cela signifie que le paiement n’a pas eu lieu.  

2 Lorsqu’une transaction a réussi, votre terminal imprime un ticket avec le message « APPROUVÉE » ou « ACCORD ». Si ce message n’apparaît pas, cela signifie que le paiement n’aura pas lieu, même si le montant est marqué comme « réservé » dans l’application bancaire de votre client. Attention : si le papier est épuisé, votre appareil affiche un message d’erreur. Remplacez le rouleau pour pouvoir effectuer de nouvelles transactions.

3 Vous pouvez consulter les détails de la dernière transaction en appuyant sur la touche F4 de votre terminal. Dans le menu qui s’affiche, accédez à « Dernière transaction ». Vous verrez la date et l’heure, le statut « APPROUVÉE » ou « ANNULÉE » , le montant et le type de la transaction, comme par exemple avec une carte de débit ou de crédit.

4. Ouvrez myPortal, le portail en ligne d’Axepta BNP Paribas, et sélectionnez « Transactions ». Si vous filtrez la liste par « Statut », vous obtenez un aperçu des transactions en cours de traitement, refusées ou payées. Important : les transactions que vous recevez aujourd’hui ne s’afficheront dans le portail que le lendemain.

Causes possibles du refus d’une transaction

Lorsqu’une opération échoue, c’est le signe qu’il y a eu un problème au niveau du traitement de la transaction. Dans les grandes lignes, le flux se déroule comme suit :

Étape 1 : Dès que votre client insère la carte dans le lecteur de carte ou la tient au-dessus du terminal, votre appareil contacte l’acquéreur ou le prestataire de services transactionnels. C’est grâce à cette banque ou institution financière que vous pouvez accepter les paiements par carte de débit et de crédit. Dans votre cas, l’acquéreur est Axepta BNP Paribas.

Étape 2 : L’acquéreur s’adresse au schéma de cartes de paiement qui gère le réseau transactionnel, comme Bancontact, Visa ou Mastercard. Ce schéma vérifie si tout se déroule dans les règles et octroie des licences à l’acquéreur, afin qu’il puisse traiter les paiements.

Étape 3 : Le schéma de cartes contacte l’émetteur de la carte. Il s’agit de la banque ou de l’institution financière qui délivre des cartes de débit ou de crédit aux clients. Dès que l’émetteur a approuvé l’opération, l’acquéreur la valide sur votre terminal.

Comme vous pouvez le constater, à chaque paiement électronique, votre terminal échange des informations avec d’autres parties. Et du fait de ces multiples points de contact, la transaction peut échouer pour plusieurs raisons. Par exemple : 

  • Un code PIN erroné
  • Une carte qui a expiré ou qui est bloquée
  • Une carte de crédit que votre terminal n’accepte pas
  • Un solde insuffisant sur le compte de votre client
  • Des problèmes techniques dus au Wi-Fi ou au réseau

Besoin d’aide ?

Vous avez des questions sur l’utilisation ou les fonctionnalités techniques de votre terminal ? Vous avez besoin d’un support administratif, par exemple pour l’acceptation des paiements par carte ? Notre service clients est à vos côtés. Appelez-le +32 (0)2 828 06 06 ou envoyez un e-mail à l’adresse support@axepta.be.

Pour un support technique
Du lundi au vendredi: de 8 h 30 à 22 h
Le samedi: de 9 h à 18 h
Le dimanche et les jours fériés : de 10 h à 16 h

Pour un support administratif
Du lundi au vendredi : de 9 h à 17 h

Indiquez-nous toujours l’identifiant de votre terminal (TID). Vous le trouverez sur myPortal , à la rubrique « Terminal ».

En savoir plus sur les paiements sécurisés par carte ? Vous découvrirez tout à ce sujet dans notre guide de bienvenue gratuit.