Que se passe-t-il pendant le jour ouvrable entre la transaction et le paiement ?

Après une transaction de paiement électronique, une série d’étapes comprenant l’acquisition et le « settlement » se déroulent. Ces étapes sont essentielles pour transférer l’argent du compte bancaire du consommateur au compte bancaire du commerçant ou de l’entreprise.

La phase initiale est la phase de « clearing ». Cette phase implique l’échange de fichiers et d’informations financières entre les différents acquéreurs et les banques/institutions de paiement pour toutes les transactions de la journée. Les informations telles que le volume des transactions, les montants, les dates et les institutions impliquées sont partagées pendant la nuit qui suit le jour où la transaction a eu lieu. À ce stade, plusieurs contrôles de sécurité sont effectués pour valider les flux financiers.

Après le « clearing », le transfert d’argent proprement dit est effectué. Ce processus de « settlement » garantit que les montants de la transaction sont versés sur le compte bancaire du commerçant. Lorsqu’un consommateur achète des biens ou des services à l’aide d’une carte de paiement, il a conclu un contrat avec une banque ou un établissement de paiement. Inversement, le commerçant a conclu un contrat avec un acquéreur, tel qu’Axepta BNP Paribas, pour le traitement de ces transactions. Finalement, la banque ou l’établissement de paiement du consommateur envoie l’argent par l’intermédiaire des schémas de cartes de paiement à l’acquéreur, qui assure ensuite le paiement au commerçant. Ce mécanisme d’interactions entre les différentes parties explique pourquoi le délai de traitement minimum est le jour suivant.

Enfin, ce processus implique plusieurs frais, qui sont réglés lors de la phase de   « réconciliation ». Tout d’abord, une commission d’acquisition par transaction que le commerçant paie à l’acquéreur est déduite. En outre, l’acquéreur supporte également des frais  aux schémas de cartes de paiement pour l’utilisation de leur réseau, ainsi que des frais d’interchange à la banque ou l’institution de paiement du consommateur. Par conséquent, avant que l’argent ne soit versé sur le compte bancaire du commerçant, ces frais sont calculés et déduits du montant du paiement.    

Ce processus complexe de clearing, de settlement et de réconciliation des transactions montre qu’un paiement le jour ouvrable suivant est en fait remarquablement rapide. Si un paiement sur votre compte bancaire peut sembler simple, le processus derrière est compliqué, impliquant des transferts d’argent et des calculs de frais à travers de multiples entités.