Paiement mobile sécurisé : du mythe à la réalité

Les paiements mobiles sont en plein essor. Une étude récente de Visa a révélé que 51 % des Belges utilisent leur smartphone, leur tablette ou leur montre connectée comme moyen de paiement. Pour les achats en ligne, le pourcentage s’élève à 65%.

Malgré l’utilisation croissante de ces appareils intelligents, certaines personnes continuent de nourrir certaines appréhensions quant à ce mode de paiement qu’elles jugent trop vulnérable en termes de sécurité. En tant que commerçant, vous souhaitez évidemment pouvoir rassurer vos clients par rapport à ces méthodes de paiement qui ne cesseront de s’ancrer dans nos mœurs de consommation. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques idées et conseils.

Le paiement mobile, qu’est-ce que c’est ?

Par paiement mobile on entend toute forme de paiement où un appareil intelligent est utilisé comme moyen de paiement. En d’autres termes : tout paiement qui n’est actuellement pas effectué avec une carte bancaire physique ou en espèces. Les paiements mobiles se font aussi bien dans un magasin physique qu’en ligne.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Magasin physique
Le paiement avec un smartphone dans un magasin physique se déroule via :

  • un code QR. Vos clients scannent alors un code QR disponible sur un sticker au terminal de paiement/à la caisse en magasin ou sur votre smartphone via votre application bancaire ou l’application Payconiq par Bancontact.
  • un portefeuille numérique utilisant NFC. En effet, payer avec un smartphone est également possible en ajoutant des cartes bancaires physiques à un portefeuille numérique (également appelé « e-wallet »). Les applications de paiement telles que Google Pay, Apple Pay, Garmin Pay et Fitbit Pay utilisent la technologie NFC, qui signifie Near Field Communication. Comment cela fonctionne ? Tout d’abord, votre client ouvre l’application de paiement de son choix et place son smartphone suffisamment près du terminal de paiement. Dès que les données de paiement nécessaires ont été échangées entre les deux appareils, votre client peut confirmer le paiement, avec ou sans code PIN ou données biométriques telles que l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. La demande d’authentification dépendra du montant à payer.

Achats en ligne
Payer ses achats en ligne à l’aide d’un smartphone est également devenu monnaie courante. Souvenez-vous de l’époque où il fallait se traîner hors du canapé à la recherche du lecteur de carte bancaire pour chaque achat en ligne, quel qu’en soit le montant. Lorsque vous l’aviez trouvé, la session était généralement terminée.

Heureusement, de nos jours, les achats en ligne se font souvent sans lecteur de carte bancaire et directement via l’application bancaire, Payconiq ou d’autres applications de paiement sur le smartphone de l’utilisateur. Le client est alors automatiquement redirigé vers l’écran de paiement de l’application où il peut confirmer le paiement avec son code PIN ou les données biométriques.

Le paiement mobile, est-ce sécurisé ?

Paiements mobiles vs argent liquide

De manière générale, moins d’argent liquide vous conservez dans votre commerce, moins vous vous exposez à des risques de vol et de perte. Les paiements électroniques constituent également une arme puissante dans la lutte contre la fraude, car il y a moins de fausse monnaie en circulation. Et enfin, au niveau de l’hygiène il est indéniable que les paiements électroniques offrent une bien meilleure protection que les espèces. Mais ce n’est pas tout. Les paiements mobiles sont en quelque sorte plus surs que les paiements classiques par carte bancaire.

Paiements mobiles vs paiements par carte
En cas de vol d’une carte bancaire physique, les auteurs ont un accès direct à des informations précieuses telles que le numéro de la carte de paiement (également appelé « PAN »), qui compte jusqu’à 19 chiffres, ou le code CVC/CVV pour les cartes de crédit. Avec cela, des personnes malintentionnées ont déjà de quoi faire.

En revanche, en cas de vol d’un appareil intelligent, il faut encore parvenir à franchir un certain nombre de barrières de sécurité. A commencer par les dispositifs de sécurité de l’appareil dérobé. Les smartphones et les tablettes sont généralement verrouillés à l’aide d’un code PIN ou de données biométriques. Après quelques tentatives incorrectes, l’appareil est généralement bloqué.

Ensuite, même si les personnes malintentionnées réussissent à déverrouiller l’appareil, celles-ci doivent encore se procurer accès aux informations de paiements. Les applications de paiement mobile sont soumises à des normes de sécurité très strictes. Chaque application est sécurisée par son propre code de vérification, qui est à nouveau un code PIN personnel ou des données biométriques.

Systèmes de gestion de sécurité
Tout le trafic des paiements passe par des réseaux hautement sécurisés sur lesquels toutes les données sont cryptées par divers moyens. Cela vaut également pour les paiements mobiles dans un magasin physique. Toutes les informations entre le smartphone de votre client et votre terminal de paiement sont protégées par des cryptages de données.

Tout le trafic des paiements passe par des réseaux hautement sécurisés sur lesquels toutes les données sont cryptées par divers moyens. Cela vaut également pour les paiements mobiles dans un magasin physique. Toutes les informations entre le smartphone de votre client et votre terminal de paiement sont protégées par des cryptages de données.

Possibilité de bloquer votre e-wallet à distance
En cas de vol ou de perte d’un smartphone, la procédure est la même que pour une carte bancaire. Votre client peut bloquer son e-wallet via Card Stop au 078 170 170.

En bref, les paiements mobiles sont fiables et les incidents de sécurité surviennent généralement par inadvertance ou par erreur de la part du propriétaire de l’appareil. Tout comme pour les paiements par carte ou en l’argent liquide, il est recommandé d’utiliser un appareil intelligent avec prudence et bon sens.

Nous résumons ici quelques conseils :

  • Soyez vigilant lorsque vous utilisez votre appareil intelligent et verrouillez-le avec un code PIN difficile à trouver ou des données biométriques (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).
  • Téléchargez des applications avec prudence ; n’utilisez que les applications officielles et des connections réseaux sécurisés.
  • Ne communiquez jamais vos données personnelles et vos codes bancaires par courriel, SMS ou téléphone.
  • Même si vous êtes automatiquement déconnecté de l’application de paiement lorsque vous cessez de l’utiliser, fermez toujours la fenêtre de votre application de paiement.
  • Vérifiez régulièrement vos dépenses sur votre application, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Bloquez immédiatement votre e-wallet via Card Stop au 078 170 170 en cas de vol ou de perte de votre appareil intelligent.

Outre la sécurité, quels sont les avantages des paiements mobiles ?

Plus l’éventail des options de paiement est large, plus vos clients ont le choix et plus vous réaliserez un chiffre d’affaires élevé. Vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit d’autre pour rendre les paiements mobiles possibles. Le paiement avec des appareils intelligents n’implique aucun coût supplémentaire, ni pour vous ni pour vos clients.

Un traitement plus rapide des paiements signifie moins d’attente et de perte de temps en caisse, et donc plus de commodité et de confort. Les applications de paiement mobile sont accessibles à tout moment et en tout lieu, ce qui permet également un meilleur contrôle des dépenses.

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