Marketingteam Axepta BNP Paribas werkt aan campagne voor betaalterminals

Un regard dans les coulisses avec notre Marketing Manager

À partir de son poste précédent chez Ingenico, Laurence Piens a grandi il y a six ans dans son rôle actuel au sein d’Axepta BNP Paribas. Après le rachat en 2021, elle a fait la transition et est restée à bord en tant que Marketing Manager. « J’ai eu la chance de continuer mon travail, mais dans un nouvel environnement avec de nouveaux défis », explique-t-elle.

Un rôle fédérateur au sein de l’entreprise 

Pour Laurence, le marketing est bien plus que des stratégies et des publicités : c’est un facteur de liaison entre les différents départements. « Le marketing est comme un véhicule qui traverse toute l’entreprise. Nous sommes actifs à de nombreuses étapes, souvent en coulisses. De la vente au service client, de la logistique aux finances, nous soutenons les équipes où nous le pouvons, par exemple avec les bons supports de communication, le ton et la visibilité vers l’extérieur. »

La collaboration avec BNP Paribas Fortis est également un aspect important de son travail. « Pensez aux projets communs où vous travaillez en même temps avec vos propres équipes et avec des partenaires externes. Cela nécessite une grande coordination. »

La polyvalence du poste : de la stratégie à la création  

Aucune journée n’est identique pour Laurence. « C’est ce qui rend le travail intéressant. Nous travaillons sur des projets et des campagnes diversifiés, et le plus beau est que vous pouvez souvent les développer du début à la fin : de la réflexion à la mise en œuvre des résultats. »

Avec son équipe, elle coordonne à la fois la communication payante et organique. « Nous travaillons par exemple avec une agence externe pour les campagnes, mais nous créons également beaucoup de contenu interne, des histoires de clients aux publications sur les réseaux sociaux. Dans ces histoires de clients, nous montrons notre valeur ajoutée de manière authentique. »

En même temps, il y a toujours un certain nombre de projets plus importants qu’elle suit. « Prenons par exemple le Net Promoter Score (NPS). Nous voulons continuellement apprendre de ce que les clients nous disent. Nous travaillons donc avec différents départements, du service client à la vente, pour capter les commentaires et vraiment faire quelque chose. »

Un espace pour construire et grandir ensemble

Ce que Laurence apprécie le plus dans son travail ? La dynamique et la collaboration. « Aucune journée n’est identique. Cette variété et le fait que vous puissiez accompagner les projets de A à Z donnent de l’énergie. De plus, j’aime travailler en équipe. Chacun a son expertise et nous réalisons les projets ensemble. »

Elle souligne également les opportunités que l’on a au sein d’Axepta BNP Paribas : « Si vous montrez de l’initiative, cela est vraiment apprécié. Il y a de la place pour laisser votre empreinte sur votre fonction, votre équipe et même sur l’entreprise. »

Faire une différence, chaque jour  

Que ce soit pour le lancement d’une campagne nationale, le soutien de la vente avec du contenu ciblé ou le lancement de nouveaux témoignages de clients, Laurence et son équipe s’assurent que le client est toujours au centre. « Nous sommes l’image de l’entreprise en tant qu’équipe marketing, mais également un facilitateur pour les autres départements. Et cette polyvalence rend le travail extrêmement intéressant. »