
Un regard en coulisses de l’informatique avec le CIO Ruben Mortier
Il ressort rapidement de notre récent entretien avec Ruben Mortier que l’informatique est bien plus que la simple gestion de systèmes. C’est penser en termes de solutions, chercher des liens avec les métiers, et surtout : regarder vers l’avenir. Depuis février 2025, Ruben est Directeur de l’Information (CIO) chez Axepta BNP Paribas. Mais son parcours au sein de l’entreprise a commencé il y a presque trois ans, lorsqu’il a commencé à travailler en tant que Responsable de l’informatique.
« La technologie m’a toujours fasciné », raconte-t-il. « En tant qu’adolescent, j’installais des programmes et créais des sites web. » Le choix d’une formation d’ingénieur commercial avec une spécialisation en informatique a donc été rapide. Après une carrière de douze ans en tant que consultant en informatique, principalement dans le secteur financier, et un bref passage en tant que responsable informatique, il est arrivé chez Axepta BNP Paribas.
Un nouveau rôle avec de nombreuses facettes
Le passage au rôle de CIO s’est fait de manière logique. « Mon prédécesseur m’a déjà associé à tout ce qui se passait au niveau stratégique. Lorsque j’ai eu l’opportunité de prendre sa fonction, je n’ai pas hésité. »
En tant que CIO, Ruben ne dirige pas seulement l’équipe informatique, mais il est également responsable de la direction stratégique du département. Cela inclut le développement de la feuille de route informatique, la surveillance de la sécurité des données, le suivi des fournisseurs et des partenaires, et le maintien de contacts étroits avec le groupe BNP Paribas. « Une différence importante avec mon rôle précédent est que je suis maintenant beaucoup plus occupé par l’architecture informatique, la gestion des parties prenantes et la cybersécurité. »

Chaque jour est différent
Ce qui rend son travail intéressant, c’est la variété. Chaque jour est différent, mais il y a quelques éléments constants. Il commence ainsi la journée avec des réunions de suivi pour discuter des priorités et résoudre les obstacles. Les entretiens individuels avec son équipe de direction sont également réguliers.
En outre, Ruben analyse chaque semaine les données informatiques et les rapports d’incidents pour identifier les tendances et éviter les problèmes récurrents. Le contact avec les métiers est également une partie importante de sa journée. « L’informatique est là pour soutenir les métiers. Nous voulons comprendre les besoins, réfléchir ensemble et proposer des innovations. »
Ainsi, Ruben a récemment lancé une preuve de concept autour de l’intelligence artificielle, en prenant lui-même l’initiative d’explorer les possibilités. Selon lui, l’innovation ne doit pas toujours venir des métiers, il est également du ressort de l’équipe informatique de proposer des idées et de les examiner ensemble pour voir si elles peuvent apporter une valeur ajoutée.
L’informatique comme partenaire du business
L’équipe informatique travaille en étroite collaboration avec tous les départements d’Axepta BNP Paribas. « Le client de l’informatique est en réalité le business. Si nous pouvons leur offrir les bons outils et solutions, ils pourront à leur tour offrir un meilleur service à nos clients finaux. »
En plus d’un rôle technique et stratégique, Ruben considère également qu’il est de sa responsabilité de faire grandir son équipe. « Il faut donner aux gens la chance de développer leurs talents. C’est crucial pour eux-mêmes et pour le succès d’Axepta BNP Paribas à long terme. »
Pourquoi Axepta BNP Paribas ?
Ce que Ruben apprécie chez Axepta BNP Paribas, c’est la combinaison de la dynamique et de l’histoire de croissance. En tant qu’entreprise en pleine croissance, c’est un environnement où beaucoup de choses bougent, où l’on a un impact direct, et où les idées sont vraiment prises en compte. En même temps, la structure est plate et les lignes sont courtes, tout le monde travaille dans le même espace, est facilement accessible et cela facilite les discussions.
Étant donné que nous sommes une scale-up, beaucoup de choses changent, ce qui apporte des défis et parfois des douleurs de croissance, mais aussi de belles opportunités. Et puis il y a le contexte plus large du groupe BNP Paribas, avec lequel Axepta BNP Paribas travaille en étroite collaboration. « Ce groupe apporte une grande expertise et ouvre également des portes à de nouvelles possibilités. »
Un poste avec beaucoup de variété, de responsabilités et d’impact donc, à la fois au niveau informatique et au-delà !